''aller quelque part'' n'est pas ''cent'' risques de soir même pour un ''MEC''

Après un samedi d'ascension de camilien-houde (5 répétitions) avec un smog de bus de tourisme suffocante, j'avais un dimanche de rêve pour ceux qui, comme moi, aime ''aller quelque part'' en vélo. J'avais un BBQ homard (j'ai eu beaucoup de sympathie pour le homard a 32 celcius! :-) ) à 50km de chez moi...Idéal pour faire une belle randonné de 100km aller-retour tout en ayant un but et une pause bouffe entre les deux segments.

Le problème avec ce genre de planning est qu'un BBQ, ça s'étire et on fini par partir vers chez soi à la noirceur...Mais 50km de vélo à la noirceur avec des rues et des piste cyclable peu éclairé, ça prend un certain temps et aussi au minimum une lumière d'appoint...C'est à ce moment (vers 21h00) qu'on apprécie les petites lumières arrières à LED de MEC (mountain équipment coop) qui sont super compactes et très éclairantes...J'en garde toujours une dans mon sac arrière au cas..Et je ne changerai pas mon habitude!



Même avec la lumière arrière et une vitesse réduite, j'ai eu quelques sursauts..Au moins autant que le raton-laveur et le chien sans laisse qui traînait sur la piste cyclable...

Je dois dire que les voitures venant de l'arrière semblaient bien me voir, car elles passaient assez loin de moi...On parle souvent des automobiliste pas très courtois, mais je n'ai que de bon mots pour ceux croisés ce soir là. En fait, le plus difficile sont les voitures venant en sens inverse...Elles nous aveugles (involontairement) et on perd la route de vue..Avec les routes du Québec, il faut tenir le guidon solidement au cas ou...Mais tout a bien été, et j'ai fait un beau cent kilomètres, tout en voyant des amis, en appréciant la quiétude, le vent vrai du soir et sans aggravé ma blessure.