Lanzarote vs Tenerife en vélo


Cols, difficulté générale: Tenerife
Il est difficile de faire une journée de moins de 2000 mètres de dénivelé à Tenerife, car il n'y a presque pas de plat et le plateau du Volcan est à 2200 mètres. Il y a aussi des montées de 15-30 km et des pentes moyenne élevées (7-10%)...On peu certes faire du bon dénivelé et travailler fort sur Lanzarote, mais les gradients moyens sont moins élevés et l'altitude max est de 600m avec un grand plateau à 300m (quelques montées de 7-10km).


Nombre et variété des sorties de vélo: Égalité
Dans les deux cas, ce n'est pas Majorque, mais il y a suffisamment d'option lorsque basé au bon endroit à Lanzarote (Puerto Del Carmen) pour faire 4-5 boucles différentes. Similaire à Tenerife en Hiver (playa Las Americas) et peut-être plus au printemps qui permet de rouler au nord qui est cependant pluvieux l'hiver.

Lanzarote offre plus de choix pour les cyclistes moins avancés, mais les paysage sont moins variés que Tenerife (Tenerife: Foret au nord et ouest très différent que Teide et belles falaises avec route sur bord de l'eau à l'ouest).


Sécurité sur route: léger avantage Lanzarote
Il y a beaucoup d'avis de faire attention aux vélos. La pistes cyclable du bord de l'eau a Puerto del Carmen est super bien faite. Comme à Tenerife, il n'y a pas toujours un bon accotement, mais les automobiliste sont très respectueux en général. Il y a aussi beaucoup moins de trafic à la sortie de Puerto del Carmen que a la sortie de Las Americas a Tenerife.


Stabilité de la météo: Lanzarote
La météo a été super stable, léger vents qui rafraîchit, mais 25-27 tous les jours avec quelques nuages fin de PM en Novembre.

Tenerife est similaire, mais l’île est plus variée avec au minimum trois zones de climat différents (Nord, Sud, Teide).

Vélo possible si mauvais temps? Tenerife
Même en cas de mauvais temps généralisé, le plateau du volcan Teide est souvent au dessus des nuages, donc c'est une climat en lui-même et assure un backup si il fait moins beau ''en bas''.

Qualité des routes: Léger avantage Lanzarote
Tout parait récent et bien entretenu à Lanzarote, les routes incluses.


Location de vélos: Lanzarote
Beaucoup de centre de location de vélo de disponible...Tous à distance de marche si situé à Puerto del Carmen.

Automobile non-requise? Lanzarote
On peut simplement partir en vélo de Puerto del Carmen et se rendre partout sur l’île sans auto par des routes secondaires.

Pour Tenerife, si on est basé au sud à la plage, il vaut mieux avoir une auto pour éviter des segments avec beaucoup de circulation si on veut faire les sorties qui ne sont pas directement liés au Volcan (côte ouest et Nord) sans faire 150-200km et beaucoup de dénivelé.


Volcans: Égalité
Tenerife a un Volcan énorme qui sert aussi de plateau d'entrainement en altitude 2200m. Lanzarote a des dizaines de volcans sur un plateau d'une élévation de 300 mètres...Lanzarote est visuellement aussi attrayants, mais un peu moins impressionnant (mais fait de meilleures photos, car plus facile de cadrer!).


Paysage Lunaires: Égalité
Bien que Lanzarote soit plus désertique (très peu de pluie et végétation peu variés), les deux îles ont leurs endroit magique ou l'on se croirait sur la lune.


Ambiance Espagnole, village typique: Tenerife
Il n'y a pas de ville typiquement espagnol (style rue étroite en pierre etc.) à Lanzarotte. On dirait Que Lanzarote est presque cuba avec 50 ans de développent économique (plages meilleures à Cuba) ou encore la Grèce par endroit (villages tout blanc)

Plages: Léger avantage Lanzarote
Les plages sont légèrement plus belles à l’œil et il y en a plus de ce que j'ai pu voir, mais la différence est mince en bout de ligne, car les deux îles n'ont pas des plage style Caraïbe avec eau turquoise et sable blanc fin.


Facture visuelle des villages touristiques et bord de mer: Lanzarote
Lanzarote est plus petit et moins peuplé, donc on a le sentiment d'être dans un village en permanence...C'est très conviviale. Les maisons blanches donnent aussi un petit look Grèce. Les ports touristique est les rues de bord de mers sont superbes, larges et bien entretenus.

Ambiance: Dépend du temps de l'année, mais Lanzarote
Début Novembre, Lanzarote était beaucoup mieux que Tenerife fin Janvier. Clientèle plus variée, moins veille (mais pas jeune jeune non plus), les rue plus animées et légèrement moins ''centre d'achat en plein air'' comme Tenerife dans les zones touristiques.

Autre activités: Égalité
Grottes, falaises, sortie en bateau, les deux îles offrent de belles activités complémentaires.


Le facteur célébrités: Égalité
Quelques équipe pros de cyclisme peuvent être vu dans les mois d'hivers (Janv-Février) à Tenerife et des pros du Triathlon peuvent être vue à Lanzarote. Il y a d’ailleurs un full Ironman et un 70.3 à Lanzarote...Ouf, il ne doit pas être facile!

Coût: Égalité
Plus cher que Majorque en général, mais tout de même raisonnable et beaucoup de choix.

En résume, Lanzarote est 1/5 de la population, 1/4 de l'altitude, 1/3 de la diversité, 1/2 de la difficulté mais vaut 100% la peine également! Idéalement, je débuterais ma saison de et je prendrais des vacances vélo-plage à Lanzarote en hiver et je ferais un camp d'entrainement avant une grosse compétition à Tenerife!