Camp d'entraînement vélo Varadéro 2012


 La météo
Il a fait très beau tous les jours, pas de pluie, environ 28 C mais avec bon vents de 20-30km en général. En mars et Début avril, le soleil se couche vers 20h00, ce qui nous donne de super belles et longues après-midi sur la plage après nos sorties de vélo avec un retour entre 12h00 et 14h00 selon la sortie.

Les sorties...
J'ai perdu ma montre Garmin GPS dans le transport pour Dallas (j'ai eu la génial idée de la mettre à mon poignet avec un bracelet à enlèvement rapide)...Elle est donc ''rapidement'' tombé quelques part entre la sortie du taxi et les douanes...). Résultat : Je n'ai pas de carte des parcours et j'ai des distances quelques fois approximatives...Stéphane avait sa montre GPS mais elle s'est brisé après trois jours...Donc on est retourné aux bonnes vielles cartes papiers pour les distances!

Jour 1: 40km en début de soirée pour tester les vélo et les jambes...Tout va bien, sauf la cassette à Stéphane qui fait un bruit de veille voiture cubaine pas huilée! :-)

Jour 2: Départ tôt pour 115km varadero-matanzas-limonar-coliseo-cardenas-varadero...Nôtre sortie la plus difficile de la semaine en rétrospective...Gros vent de face pour la monté à limonar et coliseo (40km)...Un pace de fou et un gros bunk de ma part à l'arrivé à Cardenas...J'ai mangé comme un cochon en vitesse dans un petit resto et ça m'a aidé pour les 15km suivant avec Stéphane qui tirait à l'avant...Mais à 10km de l'arrivé, j'ai encore cassé et j'ai sérieusement envisagé de mettre un terme à ma saison de vélo (épisode 2 dans la série '''mais qu'est-ce que je fais ici????''...Vraiment difficile sur le moral de bonker...Encore plus avec un coéquipier plus fort que soi qui ne souffre même pas!....J'ai terminé la ride le moral dans les talons à une gros 15km tout en étant protégé du vent!!! Malgré tout, on a fait comme 29km heure de moyenne...Avec le recul, je comprend un peu pourquoi j'ai cassé!

Jour 3 : Varadero-Cardenas-Marti (gomez)-Varadero. 95km. On devait faire une plus petite journée de 80km environs, mais comme nous n'étions jamais allé à Marti (et que c'était comme rendre visite à Martin:-) ) et que nous avions un bon rythme face au vent, nous avons pousser plus loin que prévu en assumant que le retour serait vent de dos...Vous me voyez venir? Le vent n'était plus de dos pour le retour...Et nous avons souffert pas mal...En particulier moi qui ait eu l'épisode 3 du feuilleton ''Kossé ça donne de souffrir comme ça''...On a encore terminé à un rythme plutôt lent...Car Stéphane a lui aussi manqué de sucre vers la fin...Donc on ne s'est pas trop obstiné pour prendre un journée de congé le lendemain...Enfin, une journée de congé de vélo, car Stéphane s'est tapé 18km de course à pied...

Jour 5 : Après avoir vraiment rien fait de la journée la veille, j'étais bien déterminé à me rendre en bon état et à contribuer ma part contre le vent pour Varadero-la Havane (145km avec de la colline en masse)...J'ai donc mangé beaucoup au déjeuner et je me suis apporté 5 croissants et d'autre fruits pour la route...J'ai donc mangé un minimum de un croissant à l'heure pendant toute la sortie et je n'ai pas eu de baisse d'énergie...J'ai aussi eu une bonne nuit de sommeil, ce qui aide énormément. On a donc super bien roulé en équipe avec relais régulier en avant pour faire un beau 32km de moyenne jusqu'à 10km de l'arrivé ou le GPS nous a lâché. Comme on a bien géré nos énergie (nouveau pour moi cette saison!), on s'est même permis de faire des petites compétitions de sprint dans les dernières montées près de la Havane..Stéphane m'a évidement battu, mais je lui ai quand même retiré un petit ''je me demandais si tu étais devenu fou de rouler comme ça''. Bref beaucoup de plaisir et de sentiment d'accomplissement pour cette sortie...peut-être un peu trop...Car 5 minutes après que j'ai dit à Stéphane ''ce fut une belle ride, on a bien roulé'', j'ai eu une crevaison à 5km du centre historique de la Havane en passant sur une voie ferrée...Je m'installe donc pour réparer et j'enlève la veille chambre à air pour la remplacer par...La veille!!!! Mais je commence par dire que la pompe ne fonctionne pas avant de réaliser mon erreur...Je recommence donc la réparation avec une chambre à air neuve...Et au moment de gonfler le pneu...Il y a vraiment un problème avec la pompe qui laisse ressortir l'air aussitôt que l'on arrêtait de pomper...Bref, il nous faut un gros 30 minutes pour réparer et repartir sur un pneu arrière très mou (le mieux que l'on pouvait faire)...Une chance qu'il ne restait que 5 km...C'est jamais fini tant que c'est pas fini comme on dit! La bière sur le bord de mer de la Havane fut bien mérité. Nous n'avons pas eu trop de misère à trouver un chauffeur de bus touristique qui a accepté de nous ramener à Varadero pour la modique sommes de 30$ chacun...Nous avons pris 4h15 pour aller à Varadero en vélo et 2 heures pour le retour en autobus...Pas mal...Mais nous avons trouvé le parcours vu de l'autobus beaucoup moins sécuritaire que lorsque l'on était sur la route en vélo...Nous étions revenu en autobus à la noirceur la dernière fois, donc pas du tout la même perspective.



Jour 6 : Journée de vélo solo car Stéphane était prêt à partir beaucoup plus tôt que moi...J'ai donc fait 70km solo qui consiste en la pointe de Varadero (35km) et Varadero-Cardenas (35km) pendant que Stéphane en faisait 75km entre Varadero et Matanzas. Mon fait saillant de ma sortie est une leçons d'humilité que j'ai reçus d'une autre personne que Stéphane...Sur mon retour de Cardenas avec environ 25km à faire pour l'hôtel, un cubain de 52 ans a pris ma roue arrière pour se protéger du vent...Il est sur un vélo presque de type ''grand-mère''...Je le trouve courageux tout en me disant qu'il va certainement pas rester là longtemps...Surtout dans les deux montées...Mais évidement, il ne bouge pas de ma roue arrière...Comme il semble stable, ça ne me dérange pas coté sécurité/collision, mais je me dit que je ne vais probablement pas assez vite...J’accélère donc...Il est toujours là...Il me parle même...Simonac...Je met toute le gomme dans la montée...Je le distance finalement...Et je relaxe dans la descente car j'en ai besoin...Et le revoilà moins de 2 minutes plus tard (un peu fatigué quand même)...Il a tout mon respect...Je lui offre un gel énergétique..On jase un peu...Je lui offre de me suivre à l'hôtel pour lui donner mes vielles pièces de vélo (pneu, bouteille etc...)...Il accepte et nous repartons donc à un bon rythme avec encore un bon vent de face...Après 15 minutes, il m'offre d'aller en avant et de me tirer!!!! Je lui dit poliment que mon égo ne pourrait pas le supporter et que je dois m’entrainer (de toute évidence!) et il me suit donc docilement à l'arrière pendant que je travaille fort et que je médite sur mes limitations...

Jour 7 :
Dernière journée....Mélange de soulagement et de plaisir de savoir que l'on pourra relaxé bientôt après une grosse semaine...On part pour Coliseo pour un 80km total avec bonne montées, mais après la grosse montée du trajet, on s'entend que 60km sera assez pour cette dernière journée...Mais non sans faire deux sprints dans la grande monté..Que Stéphane remporte par ses plus petites marges de la semaine...Comme ses orteils le font souffrir et qu'il a sa semaine de course dans le corps (50km en tout), il m'offre de faire des montées d’extra pendant qu'il m'attend en bas...J'ai évidement refusé car j'étais trop content d'avoir une petite journée aussi...J'ai brûlé mon petit reste d'énergie en complétant ma journée avec un 5km de course sur la plage, une grosse partie de volley, une session au gym et une petite nage en longueur de 15 minutes...Quand on voit le bout du tunnel, on peut faire de ''grande'' chose!!!:-)

De cacan-jet a CAN-Jet...Et de Solymar à Soso-lymar...
Gros dilemme en réservant le voyage car je devait choisir entre un meilleur hôtel et canjet comme transporteur (filiale de transat) ou sunwing et un moin bon hôtel...ma sélection de Canjet fut très bonne cette fois-ci.. On a eu un léger retard au départ et nous étions en avance au retour...Et la bouffe et le service était très bien...Nous vélos étaient aussi en bon état, le tout pour 30$ par segment. Ce fut une expérience très différente que lors de mon premier et seul vol avec eux il y a quelques année...Retard, arrêt non prévu aux Bahamas pour mettre essence et fumée dans la carlingue lors de l’atterrissage...

L'hôtel: Le Solymar a beaucoup dégradé à mon avis depuis la fusion avec le Arenas Blancas juste à coté..Les restos à la carte sont vraiment moins bon par exemple...Mais comme ces deux hôtel sont vraiment les mieux placé pour faire du vélo à Varadero, et bien j'y retournerai...Pour le vélo, mais pas plus d'une semaine. Le lit était vraiment inconfortable également, tout comme les oreillers en rouleau qui sont inutilisable (j'avais prévu le coup et Stéphane s'en ai gossé une potable également...)


Varadero ça rime avec vélo...
Il y a très peu d'endroit ou l'on peut profiter d'une plage superbe, de température clémente, de route décente et d'en environnement sécuritaire à trois heure d'avion sans décalage horaire. Évidement, je ne suis pas le seul à penser ça car on a rencontré plein de touriste qui était sur place pour le vélo...Dont un groupe de 32 cyclistes du Club vélo horizon de la ville de Québec qui logeaient au Solymar. Il y avait aussi le groupe de triathlon récréatif les chickens de Montréal dans un autre hôtel.

Le groupe de Québec était super sympathique, en particulier Yves qui ne fait pas ses 69 ans du tout. Ils ont par contre pas eu beaucoup de chance car ils ont eu 3 accidents entre cycliste durant la semaine...Le plus grave a amoché pas mal deux femmes dont une avec une possible fracture de la hanche et l'autre avec beaucoup d'abrasions, incluant le visage. Je ne suis pas un fan de vélo en groupe nombreux en général (sauf pour les courses), et en particulier à Cuba...Il y a beaucoup d'obstacles sur la route à Cuba et si le niveau d'expérience du groupe n'est pas uniforme, ça peut donner lieu à des situations dangereuses...En plus, les cubains qui veulent rouler avec les groupes de touriste sont aussi parfois imprudents, tel que celui qui a voulu aider un jeune à monter un pente plus rapidement en le poussant en plein milieu du peloton...Et ce qui devait arriver arriva, il l'a poussé trop fort et le jeune est entré en collision avec la roue arrière devant lui et ils sont tombé...Je préfère travailler plus fort et être entre 2 et 4 maximum cycliste maximum.

La santé va mou-ieux...Ou vive le moins dure!
Oui, les muscles durs c'est bien si on s’entraîne, tout comme les pneus, mais quand on a mal aux coudes depuis 6 mois, le mou peut donner de bons résultats.....J'ai donc gonflé mes pneus à 95-100 livres max pour mes entraînements et mes coudes sont comme neufs...Donc 120lbs ou plus, c'est maintenant pour les compétitions avec des articulations fragile comme les miennes....En plus d'être plus confortable, ça fait des entraînement plus difficile, donc plus efficace.

Pour ce qui est des ligaments du genoux, ils plus ou moins indolores pour le vélo si je ne tire pas trop sur les pédales et si je n'ai pas déjà mal avant de partir...Mais c'est encore douloureux pour la course à pied...Même après des semaines de traitement froid-chaud, massages et anti-inflammatoires...Il suffit d'un petit jogging de 6 km pour que la douleur revienne...:-( Morale à cette histoire (comme pour toute mes blessures...) Prendre un break tout de suite quand la blessure débute et traiter-consulter tout de suite...