Suppléments pour aider mon vieux corps

Loin de moi l'idée de me prétendre un expert ou un coach, mais après plusieurs essais et erreurs, voici ce qui m'aide significativement au niveau de l'énergie et de la récupération durant la saison intensive d’entraînement. Seulement bien manger de façon équilibré ne fonctionne pas pour un simple mortel comme moi..Pour se dépasser avec des repas standards, il faut avoir des ''gènes exceptionnels'', et ils semble que ce ne soit pas mon cas...:-) En ne prenant aucun suppléments, j'ai eu des crampes, un manque d'énergie important pendant et surtout le lendemain des entraînements (mauvaise récupération).

Voici donc les suppléments sécuritaires et légaux que j'affectionne particulièrement..Je ne suis pas médecin, donc ceci n'est pas une prescription mais seulement ce que j'utilise avec peu ou pas d'effets secondaires...Faites vos validations avec professionnels selon votre état de santé avant usage et suivez le mode d'emploi des produits concerné

Protéines: Végétales sans saveur ni édulcorant ajouté (difficile à trouver). Parfait pour les shakes après training. Une bonne dose de lait-yogourt peut aussi amplement faire l'affaire selon vos besoins précis de protéines.
Vitamines: Peut importe la marque, mais la version forte selon votre sexe...Surtout si vous ne prenez pas de fer.
Graine de lins (oméga 3) Pour la récupération: Entière et les broyée seulement lorsque consommées

Capsule de sel et électrolytes: Si vous transpirez beaucoup comme moi pendant les longs entraînements (plus de 90 minutes), une capsule de sel-électrolyte (saltstick, elload etc.) font des miracles pour crampe et le niveau d'énergie. Si vous optez pour la formule de base (et moins cher) des capsule de sel tout court , n'y aller pas pour plus de 250mg de sel  par capsule (j'ai fait erreur d'essayer avec 1 g et c'est beaucoup trop...l'estomac rejette le tout en moins de 5 minutes!) aux 30-60 minutes en surplus de l'eau et même des boissons électrolytes (genre Gatorade etc.). On les trouvent à la pharmacie via le pharmacien lui-même ou en ligne pour les produits plus évolué comme salfstick etc.


Supplément de fer: Mon ingrédient miracle...Losrque je n'ai pas de boudin sous la main (en mageant du boudin 1-2 fois semaines, plus de problème de fer)!!
Même en mangeant de la viande rouge et blanche, il semble que j'étais en manque de fer...Ce supplément disponible via le pharmacien (mais sans prescription) aide vraiment à la récupération. Idéalement, il faut un test sanguin pour ne pas prendre de fer pour rien (nocif a haute dose), mais mon essai a petite dose s'est avéré concluant sans test sanguin (que je ferai quand même lors de mon rendez-vous avec médecin). Les légumes feuillus verts tel que épinard et la viande rouge sont riche en fer, donc il y a moyen d'éviter ce supplément en théorie...Mais les légumes et moi...:-)

Barre a haute teneur en protéine: Il y en a plusieurs, mais celle que je préfère est la cliff aux raisin et noix. Bonne au gout et avec un bonne quantité de protéine..idéale pendant les longue sortie de vélo ou manger des gel deviens lassant. 


Gel de glucides (avec électrolytes): Il y a tellement de choix pour nous aider à ingérer des glucides durant l’exercice que le point de décision revient au goût , la facilité d'ingestion et la forme du contenant. J'aime bien les Cliff block shots et les ''stingers'' pour le goût et également le format ainsi que les classique ...Très facile de bien gérer sa consommation (6 cubes de ''jujubes'' par contenant). Ils sont un peu difficile a mâcher pour la course à pied (pas un problème en vélo), mais on a l'impression de manger du solide un peu, ce que j'aime bien. 


Finalement, après un entraînement intensif, il faut consommer des protéines et des glucides dans les 30 minutes suivant la fin de l'exercice...Ma préférence est le lait au chocolat ou un ''smoothie'' avec fruit congelé, lait-yogourt + graine de lins. Mais quand le temps manque, le supplément de repas Boost (ou équivalent) avec extra protéines est très efficace et pratique.