Triathlon OOB: La puissance du groupe


Une semaine après avoir encouragé les participants au Ironman de Mont Tremblant (quelle expérience inspirante...peut-être un jour si je trouve le courage...), c'était mon tour ainsi que celui de plus de 20 membres de l'équipe de triathlon des chickens de participer au Rev3 de Old Orchard Beach (OOB) dans le Maine.

Pour ma part, j'ai fait la distance Olympique..Mon principal défi consistait à vaincre ma peur maladive de la nage en mer...Et grâce à la puissance du groupe et du wetsuit, j'ai réussi! Les chickens sont tous simplement géniaux...En plus de performer (5 podiums lors de cette compétition), ils ont un esprit de corp et un sens de l'humour a toute épreuve... J'ai longtemps été un solitaire pour l'entrainement, mais je ne reviendrais pas en arrière après avoir goûté aux plaisirs de la compétition en groupe.

La nage et la compétition
Mon gros stress pour cette compétition était donc la nage en mer..J'en ai parlé toute la semaine avant le départ, pendant le trajet et encore plus sur place (pauvre Vincent, mon co-pilote et chambreur!)...Même si la météo était parfaite coté vent et vagues, l'idée de me retrouver au large dans l'eau hyper froide et accompagné de je ne sais pas trop quelle bébittes (maudite émissions télés sur les requins!) me paralysait psychologiquement...La veille de la compétition, je suis donc allé faire une nage d'essaie avec des co-équipiers...Et cette sortie n'a rien fait pour me calmer! J'ai vraiment figé un fois dans l'eau...Avec un wetsuit, le corp est pas si mal, mais les pieds, les mains et surtout le visage ont vraiment un choc thermique au début de la nage...Et comme j'était déjà stressé, j'ai été incapable de respirer après avoir mis la tête dans l'eau...J'ai essayé de faire de la brasse un peu, mais sans l'aide et les paroles rassurantes des chickens Stéphanie et Vincent, c'est clair que je tournais de bord après 30 pieds...Je me suis donc finalement rendu de peine et de misère à la deuxième bouée (1/5 de la distance a faire le lendemain)...Mais cette expérience ne m'a pas beaucoup calmé pour le lendemain sur le coup..Par contre, elle m'a convaincu de faire une nage de ''réchauffement'' avant le départ de la course le lendemain matin...Le choc thermique (et psychologique pour moi) ne dure que 10 minutes...Donc vaut mieux l'avoir avant le départ de la course...Mon réchauffement de nage a été bénéfique, même si j'ai quand même eu un premier 10 minutes de nage assez pénible...J'ai fait un mélange de brasse, de nage sur le dos (plus rapide avec un wetsuit) et finalement du crawl...Être entouré d'autres nageurs a aussi réduit de beaucoup le sentiment d'être perdu seul au large...La visibilité étant mauvaise dans l'eau, je n'ai rien vu qui aurait pu me considérer comme un lunch..ce qui m'a calmé un peu plus encore:-)

J'étais tellement heureux de sortir de l'eau...La portion vélo et course a pied a super bien été d’ailleurs..J'ai repris une partie du temps perdu (33 min pour la nage), malgré une transition très lente entre la nage et le vélo. Temps final 2h40 pour une 8ième place sur 25 dans ma catégorie d'âge et 100/400 overall.





L'organisation REV3
C'était ma première expérience avec REV3 et je suis impressionné. C'est très bien organisé. La bouffe est bonne et en grande quantité. Le parcours est bien sécurisé et clair..Il y avait d'ailleurs plein de pro et un bon nombre de participants amateurs. L'ambiance de la ligne d'arrivée est très festive...La famille et amis sont même encouragés a terminer la course avec les participants...le moment marquant étant l'arrivé de  cette grande athlète.