Testostérone, peloton, jambes et potion magique en Navarra

 
ALERTE
La longue histoire ci-bas pourrait se résumer à ceci: Je me suis fait botter le derrière à vélo durant plusieurs semaines dans le région de Pamplona par des Navarros buveurs de potion magique rouge...Et j'ai adoré ça! Maintenant, si les détails et les statistiques vous intéressent, il y en a beaucoup ci-bas! :-)

( Histoires brèves et plus de photos ici aussi: https://www.instagram.com/gaetanbouge/ https://www.facebook.com/gaetanbouge )


SEMAINE 1
Après une semaine de warm-up solo pour tester mon genou qui revenait d'une blessure, j'ai eu la chance d'être invité à une sortie de groupe avec des cyclistes locaux (aka "les jeunes" Irunako). Mes impressions après ma première sortie le Dimanche (87km, 900m dénivelé positif) sont:

"Wow, le niveau est très bon, mais je devrais pouvoir tenir le coup. De plus, le groupe est très sympathique, super bien organisé (ils ont même une application android) et sécuritaire..." Ma testostérone me chuchote aussi que ''avec quelques sorties je reprendrai mon endurance et je pourrai peut-être compétitionner avec les plus rapide dans les montées...'' J'apprends le lendemain que la sortie du dimanche en est une de récupération très relax...Oups!!!

Voici comment Luis (Koldo en Euskera), mon sympathique entremetteur aux cyclistes locaux (merci Espe et Eva pour les présentations!), me parla initialement d'un second groupe cycliste (Eskaba), qui est principalement constitué de retraité (58-68 ans):

"Je vais aussi te présenter a un groupe de retraité..Ils roulent en semaine tôt, alors tu pourras être occupé le matin pendant que ta blonde travaille et venir avec "les jeunes" le weekend"

Devant ma face qui devait afficher un sur-confiant "Hum...ok, je roulerai molo alors" Il ajoute, souriant: "Tu verras, ils roulent bien..."...Je comprends maintenant son sourire!!



SORTIE 1 - LEÇON DES RETRAITÉS (118km, 1100m)

Les retraités sont aussi super sympathiques et roulent vraiment constant, sans coups, ce qui fait que l'effort demandé parait moindre..Les relais se font réguliers à chaque kilomètre, ce qui aide encore plus à la sensation de confort...Il n'y a pas de gros col pour cette sortie non plus, donc je me sens (trop) bien avant la pause café...Après le café-sandwich-vin (je ne prendrai pas LA potion magique cette fois...Erreur!) je repars motivé par ma testostérone à pousser dans la seule grosse montée à venir, question de ''me tester''...Quelle erreur!!! Je pousse fort à partir de la moitié et je suis dans ma zone de puissances aérobique maximale (PAM)...Ça fait mal...Mais je semble être seul devant...Je me sens en forme pour 10 secondes...Puis Jesus, (62 ans) arrive à mes coté et me regarde en voulant dire "C'est tout?!?!" 5 secondes plus tard, un peloton de 6 (nous étions 10 total) passe à toute vitesse, tous bien assis...Je me lève pour les suivre...Sans succès! Ils nous attendrons en haut de la cote...Mais le rythme du dernier 35km sera infernal comparé à la première moitié de la sortie...Message reçus 100%..Calme toi "le jeune"!...Ouf...J'ai failli décroché 2-3 fois et je n'ai pas pris un seul relais du retour...(Merci German, Jose-Luis, Koldo, Jesus, Bautista, Karlos etc. pour la leçon!)


SEMAINE 2 - LES JEUNES ME DÉCROCHE
Pendant un bon col de 7km dans les Pyrénées, "les jeunes", qui ne sont pas en mode récupération ce matin là, augmente la cadence régulièrement...tout en jasant!!! Je décroche du peloton à 1.5km du sommet quand je vois que je dois pousser beaucoup plus que ma PAM pour les suivre..Je suis vidé au km 70 sur 120 de prévu...Je me dis quand même "Bravo Gaétan, tu n'as pas terminé dernier au moins (23 sur 26!!)". Par chance, le rythme du dernier 50km fut relaxe...Il y a de l'espoir me dit ma testostérone qui ne comprend pas vite...:-)


SEMAINE 3:RETRAITÉS 2 - TESTOSTÉRONE 0
Sortie 1:
"Je commence a 'plus que suivre' dans les montées dit ma testostérone...C'est un bon feeling de progresser..." Arrive ensuite une descente de 15km..Je perds le groupe complètement...Je dois pédaler à fond dans les lignes droites pour voir le dernier de temps à autre.. Arrivé en bas, je suis brûlé...Mais pas eux...Je peine à suivre le groupe bien caché dans le peloton..Je semi-bunk dans le dernier 30km le plus pénible du voyage. Ça forme le caractère comme ont dit! (ma testostérone est silencieuse! :-))

Sortie 2: Selva de irati
La plus difficile sortie sur papier (120km, 1800m, froid et humide, troi cols 2x 9km, 1x 5km). J'ai maintenant archi-compris que je dois a) me garder le plus possible pour la fin pour terminer les sorties avec un minimum de plaisir...b) Que je n'ai rien à perdre à essayer ce qui semble être une recette magique pour les retraités: boire du vin à la pause!

Donc, après avoir été le plus molo possible pour toute la sortie et bu la potion magique à la pause, ma testostérone refait malheureusement surface pour le col qui termine la sortie (tu dois essayer de gagner au moins un col...Et en prime, il n'y a pas de chance de me faire décrocher après le col qu'elle me dit!! :-) ).  Je rationalise cette "mauvaise idée" en me disant que c'est une belle opportunité de faire un estimé de ma FTP...Arrivé au col, seul le fameux Jesus (62 ans) daigne me suivre...Ma testostérone me dit que je devrais avoir l'avantage sur le sprint due à la différence d'âge....J'annonce donc amicalement mon intention à Jesus d'y aller pour le sprint..Il me répond: ok. Je me me lève donc debout à 300 mètre de l'arrivé et je pousse fort..525watts au compteur pour 15sec...Je me retourne pour admirer mon travail...Arrggg..Il est toujours là, souriant...Assis...Il se lève à son tour...Me dépasse sans hésitation...Je n'avais rien de plus à offrir..Ma testostérone bien tranquille et mon humilité et mon admiration à leur maximum.


SEMAINE 4-5:
J'ai mis un ruban bien serré sur la bouche de ma testostérone et je suis resté bien tranquille à profiter de superbes sorties en bonne compagnie (les sorties étaient un peu moins difficiles et ma forme meilleure aussi!)

FORTE COMMENT LA POTION?
Ils sont forts les locaux hein? En fait, ils sont beaucoup plus fort que ce qu'il n'y parait déjà...J'ai appris à force de jaser avec eux qu'en Octobre, ils commencent à rouler plus molo, en particulier au niveau de la distance...Si je reviens au printemps, je devrai plus m'attendre à 160-200km par sortie et 2000m+ de dénivelé!!! OUF! Ils font même une petite sortie annuelle jusqu'au sud de Barcelone (Cambrils)...400+ km dans une journée!! Double OUF! Ah, et j’oubliais, les plus assidus font 20 000km et 250 000m de dénivelé positifs par an...Triple OUF!

Je les remercie de leur accueil chaleureux et m'incline bien humblement (en espérant avoir la moitié de la forme des retraités à leur âge)!

Je reviens au printemps...En espérant être prêt pour les "vrais sorties"!! Agur!!!


Eskerrik Asko pour 1700km de plaisir!
Merci beaucoup pour 20 000 m de dénivelé positif!!
Muchas gracias pour les pause lunchs dans des endroits superbes!