Les Iles du Lac Champlain à vélo




Une sortie de vélo dans les Iles du Lac Champlain (North Hero, Grand Isle et South hero) est un must pour tous les cyclistes: Ce parcours est magnifique, autant pour celui qui aime rouler relaxe pour découvrir et apprécier les paysages ou pour celui qui aime pousser la cadence en toute sécurité sur un parcours plat et sécuritaire. Avec un un bon 50% de bord de l'eau, il y a par contre un peu (et même parfois beaucoup) de vent, mais comme le parcours est linéaire, on ne souffre que 50% du temps (de préférence à l'aller).  Le vent frais du large est également très agréable lors des canicules d'été (nous n'avons pas eu chaud avec un mercure de 27 Celsius). En rétrospective, je suis déçus d'avoir fait 450km dans le passé pour aller à Sandbanks en Ontario pour faire des sorties de vélo similaires, mais beaucoup moins intéressant coté paysage que le Lac Champlain (même en tenant compte de la plage de sable de sandbanks).

Je devais faire cette sortie avec un groupe d'ancien collègues, mais c'est finalement seulement avec Patrice que j'ai eu la chance d'y aller cette année...Mais ce n'est que partie remise car j'y retournerai régulièrement dans les prochaines années avec grand plaisir...On peut d’ailleurs prendre le traversier à grand Isle et revenir par le coté ouest du lac en suivant la route 9 au lieu de faire l'aller-retour (mais le paysage n'est pas aussi intéressant)

Coté bouffe c'est assez limité, mais il y a un resto 2-3km après le ferry ou on sert des portions volumineuses à l'Américaine (parfait après un vent de face sur 45km!). Si vous voulez faire une sortie plus courte ou encore vous ravitailler en route, il ne faut pas manquer le magasin général à City Bay (il est hors du temps et très sympathique), à environ 20km de Alburg, qui est un meilleur point de départ que Rouses-Point coté trafic automobile.

Plus je fréquente la région du lac Champlain, plus je l'apprécie...À moins de 70km-150km de Montréal, il est difficile de trouver une combinaison d'activités aussi variées et avec des paysages aussi reposants. Vélo, voile, plages, marche en montagne (un peu plus au sud) et même du  magasinage agréable à Burlington, tout est à la porté de main...Et avec en prime un voyage en auto qui s'autofinance avec les économies d'essence sur place. :-)