15 jours + 18 ans plus tard = 33 souvenirs d'un retour au Costa Rica


La ''cote riche'' de l’Amérique centrale est un beau rappel que ce qui vaut la peine d'être vu et vécu demande de l'effort!

1 – Le nombre de nuit ou nous nous sommes fait réveiller par des singes hurleurs (méchant vacarme!)


2 – Autos de location nécessaire au total..Bris des freins arrières après une seule journée...On se doutait que ce ne serait pas un voyage sans ''aventures'' à partir de ce moment...:-)
3 - Routes pour 4x4 dangereusement incluses dans les itinéraires google maps...Pas agréable en Yaris!


4 - Nombre d'heures consécutives de fortes turbulences sur le vol aller
5 - Nombres de voyage "urgent" à la salle de bain dans la même nuit!
6 - Nombre de verre d'eau du robinet bu sans devoir aller à la salle de bain ''d'urgence''!
7 - Nombre d’hôtels et d'appartements utilisés pendant le séjour.


8 - Nombre de sessions d’entraînements ''tôt le matin'' pour un lève tard habituel. Le gars est fier!:-)
9 - Nombre de station de péages sur les ''autoroutes''!
10 - Nombre de fois ou je me suis fait dépassé par la droite sur l'autoroute!
11 - Nombre minimum de chien sur les plages en tout temps...Malheureusement, les proprios, quand il y en a, ne ramassent pas beaucoup les ''cadeaux'' laissés sur place...
12 - Nombre minimum de bassins ''naturels'' au superbe centre thermal Tabacon! L'eau de la rivière est chauffé naturellement par le Volcan Arenal..Dispendieux (45US pour 4 heures), mais une expérience unique, que vous soyez fan ou pas de spa et de farniente!


13 - Nombre de plages visitées : Tamarindo, Grande, Coco (ma préférée pour 2-3 jours relaxe avec services tout près), Hermosa, Panama, Manuel Antonio (3), Nombre de Jesus (tortues), Flamingo, Conchal, Brasilito, Palo seco,
14 - Nombre de réveil avant 8am..Il fait beaucoup trop chaud après 10h30am..Donc il faut en profiter avant et faire la sieste à la plage ensuite!



15 - Coût d'entré du parc national que j'ai le moins apprécié : Santa Rosa. Le sentier de ''marche'' peu intéressant si pas de 4x4 pour s'approcher du point de vue qui vaut le peine.
16 – Nombre d'heures de retard des vols et bagages (un merci spécial a American Airlines..NOT!)
17 - La meilleure heure pour une marche sur les plages de plusieurs kilomètres (idéales pour le marche et la course a marée basse car les plages ont peu de pente et sont assez dure...)
18 - Coût d'entré en US du plus beau parc du Costa Rica : Manuel Antonio (aussi le plus fréquenté par contre..Arrivez tôt!)





19 – Nombre de crocodiles vue..Dont un à 50 mètres derrière nous sur la plage de Tamarindo..La sieste est moins reposante dans ces conditions!:-)
20 – La valeur en dollars de l'expression d'incompréhension totale d'une serveuse quand j'ai commandé un rhum-coke ''sans rhum'' dans un bar ouvert sur boisson alcoolisées seulement... :-)
21 – Le délais en minutes ou soit je m'endormait au volant en attendant que la circulation reprenne sur l'autoroute ou que je me décide a acheter un chips aux bananes d'un vendeur itinérant sur la route!
22 – Prix US pour deux verres de vin à Villa Caleta pour voir un couché de soleil incomparable dans un amphithéâtre grec..À faire sans faute si dormir une nuit n'est pas possible!
23 - Nombre de photos de couché de soleil sur le pacifique!


24 - Nombre de kilomètre sur route de terres et gravel à une vitesse moyenne de 10km/h!
25 - Nombre d'heures de marche en sentier et sur les plages!
26 - Nombre de personnes regardant (presque toute respectueusement) une tortue verte essayant de pondre sur la plage un soir de pleine lune. Gaétan était bien fière d'avoir vu la tortue sortir de l'eau en premier..Mais un peu moins fier quand il a fait déplacer le groupe une deuxième fois pour...une roche!!:-)


27 – Nombre de piqûre de maringouin sur une seule jambe!:-)
28 – Nombre d'animaux vue de près! (Tortues, singes, paresseux, iguanes vert et brun, crocodiles, biche, coatis, raton-laveur, fourmis rouge et géantes, araignées, oiseux de toute sortes, poissons trop gros à mon goût sur le bord de la plage etc.)


29 – Nombre de longueurs pour faire approximativement 400 mètre de nage dans une piscine de 14 mètres (les plages n'étaientt en général pas adaptées à la nage en mer)...Petit feeling hamster inclus!:-)


30 – (pieds) la distance moyenne de mes sessions de ''body surf''! (je me suis contenté des petites vagues pour ne pas nuire à ma réputation de ''prudent''!:-) )


31 – Nombre minimum de galons de mélasse (oui oui!) étendu dans une rue de Tamarindo pour réduire la poussière..Une bonne odeur de galette en permanence dans le rue...Et sur les flancs de l'auto!:-)
32 – Nombre d'heures en voiture! (1300km total – 40km de moyenne!)
33  - Nombre de sourire béats et d'exclamation ''ça valait la peine en bout de ligne''!


Un petit extra, appelons-le le souvenir ''0'':

0 - Quantité de vue sans nuages des volcans Arenal et Poas (1998 : 0 également). La région du Volcan Arenal est tout de même à voir sans faute pour son climat frais, ses sentiers et les centres thermaux.



Un extra-extra pour ceux qui voudrait faire du vélo de route au CR: c'est possible dans la région de l'Arenal..Mais il faut avoir le nerfs solide!!